L’Eloge de la faiblesse – Alexandre Jolien

Alexandre Jolien, j’ai vu ce gars la lors d’une émission littéraire, effectivement nul n’est parfait, et il y’a une de ses anecdote que j’ai trouvé absolument terrible.
Il est handicapé et comme il le dit lui même il marche comme un robot. Il est en retard pour aller dans sa librairie récupérer un livre qu’il a commandé.
Sa fille traîne et n’est pas vraiment pressée. Il lui cri légèrement dessus et elle n’est pas du tout content et lui demande pourquoi il souhaite tant aller chercher ce livre alors qu’ils pourraient aller à la boulangerie et prendre un petit pain au chocolat. A ce moment Alexandre interroge sa fille pour savoir ou elle en est de 1 à 10 sur l’échelle du bonheur, sa fille lui répond 10 ! La sa réplique est terrible, pourquoi aller chercher un livre sur la méditation lorsque l’on a à coté de soi son maître.

Dans ce livre qui est son premier livre il y’a toute la description de sa vie dans un univers clos celui des écoles spécialisées.
Un monde à part avec des codes, des équipes soignantes, d’autres enfants, d’autres handicaps.
Ce livre est une paire de lunette pour voyant, il donne surtout à réfléchir sur la notion fine de normalité. Qui est normal et pourquoi ?

Alexandre n’est pas un sage mais il a de la sagesse. Son parcours l’a poussé à se battre pour chaque petites choses comme se faire une boite de ravioli ou prendre le train.

Petite anecdote dévoilée lors du livre, la technique du lézard pour ne pas payer son billet de train :-)

A lire en vacances :-)