Toc toc des montres

Cette année, c’est l’année des montres.

Bon dans mes désirs depuis longtemps, je souhaitais avoir une pro-trek, une pro-trek c’est bien, c’est une montre pour faire des promenades, c’est surtout un montre qui donne l’heure quelque soit les conditions. Ce que trouve bien c’est le coté high tech robuste des gammes pro-trek. Jusqu’à maintenant j’avais considérer qu’acheter une montre pareil était en dehors de mes priorités, et que ces montres étaient bien grosses et que mon poignet est lui bien fin.

J’utilise quotidiennement une petite Casio toute simple, c’est ma petite montre légère et basic, et aussi un peu moche mais très solide. Cette montre c’est à elle seule une petite aventure. Pourquoi j’ai choisi ce modèle plutôt qu’un autre c’est pour sa pile qui permet à la montre de fonctionnement pendant 10 ans. Je trouve qu’avoir une montre qui ne demande pas à ce que la pile soit changée c’est tout simplement bien. Deux années après avoir acheté ma petit Casio, d’un coup la montre s’arrête. L’écran est tout vide plus rien est affiché, je trouve cela un peu étrange et vais chez mon petit magasin d’électronique situé à quelques mètres de la maison. La pile changée quelques mois plus tard, à nouveau mon montre n’affiche plus rien. Tout déçu je retourne chez le magasin me l’ayant vendu et leur demande conseil, verdict la montre part au SAV Casio. Quelques semaines plus tard ma montra m’attend. Est-elle réparée ? Non c’est une nouvelle montre qui est la, toute belle, enfin c’est relatif. Ca c’était il y’à un bon moment sans doute deux ans. Tout allait pour le mieux, elle est moi faisions nos entrainements de course à pied ensemble, nous étions très heureux. Puis tout s’use et son bracelet à cédé, l’idylle entre nous fit une pause. Retour dans mon petit magasin, objectif changer le bracelet. Je regarde les bracelets disponibles, et le vendeur me choisi un bracelet qui ira bien avec ma montre. Le bracelet je ne le trouve pas vraiment top, mais je me laisse guider, erreur. Rentré à la maison, tiens mais où est ma montre, ha la coquine elle est cachée dans ma manche. Verdict les pompes ne tiennent pas correctement et visiblement au dire du magasin les pompes c’est un sujet complexe. Je comprends qu’il va falloir que je trouve par moi même le bracelet Casio d’origine car il est indisponible en magasin. Avec toutes mes visites dans ce petit magasin je tombe sur une pro-trek, qui est une montre assez récente et qui n’est pas un gros modèle. C’est la troisième génération de Pro-Trek et les capteurs sont à présent parfaitement intégrés et le montre ne ressemble plus à un vaisseau spatial comme c’est le cas sur les premiers modèle. Je demande à essayer la montre pour la voir portée, et ça passe, ça ne fait pas trop, le vendeur me sent chaud et me dis un petit, elle baisse de 30% dans trois jours et ce pour une durée d’un mois ensuite et retourne à son prix. Trois minutes plus tard, une option est placée sur la montre.

Une semaine passe et je récupère l’objet. Je passe montrer mon nouveau jouet aux copains et je passe ma soirée à lire la notice et essayer de comprendre comment elle fonctionne. C’est franchement pas simple et une soirée n’est pas suffisante pour parcourir et comprendre toutes les fonctions. La montre est capable de
de donner les heures de lever de coucher de soleil
de donner la température, la pression atmosphérique, le nord magnétique,
de donner l’altitude et les cumuls de dénivelé
de se synchroniser et d’avoir le réglage de l’heure par les signaux radio
de s’allumer automatiquement lorsque l’on tourne le poignet
enfin il y’a plein d’autres petits modes et functions mais ce post n’y suffirait pas pour les décrire, la documentation fait plus de 30 pages.
Voila tout cela avec 5 boutons, j’espère être clair, cette montre c’est un ordinateur.

Le lendemain précédent l’achat drame la montre se réinitialise, je pense à une blague, car la montre dispose d’un cadran solaire qui la rend complétement autonome. Je regarde sur les forums, non non je suis tout seul à rencontrer ce problème. Je règle ma montre à nouveau et je rencontre quelques heures plus tard le même problème, la montre m’indique qu’il est minuit et que je suis à Tokoy. Bon c’est pas terrible. La montre retourne chez mon vendeur, elle y passe quelques jours puis retourne chez le SAV Casio.

Quelques cinq semaines plus tard je retrouve ma montre, le bracelet est monté à l’envers mais après intervention de mon petit vendeur, la voici dans sa configuration normale.