Sur la route – Jack Kerouac

Sur la route, livre emblématique. Kerouac, le nom sonne. C’est surtout quelque chose que j’entends depuis longtemps.
Alors pour commencer ce livre il n’est pas tombé dans mes mains, il est surtout venu à mon œil dans des circonstances particulières. C’est dans une vitrine de la librairie de Douarnenez que la rencontre s’est faite, une première fois, puis une seconde, puis la troisième fut la bonne, celle ou je suis sortie avec l’ouvrage dans le sac.
Oui c’est très timidement que je me suis fait ce cadeau, en pleine fête de Noël. Alors bon c’est sur que c’est un beau livre. Un recueil de beaucoup de ses ouvrages, et pour tout dire c’est typiquement le type de livre qui enfant me faisait peur des pages ultra fines et du texte minuscule, heureusement pour me rassurer il y’a quelques photos, je ne me sens pas complètement perdu et mon œil peut pousser mon imagination dans mes rêveries d’enfant.

Sur la route, c’est l’aventure. C’est comme un parcours initiatique pour des jeunes Américains assoiffés de découverte. Jack Kerouac alias Sal dans le livre utilise une méthode d’écriture nouvelle qui est appelé de la prose spontanée.

La lecture du livre est vraiment agréable, l’histoire simple un bande de potes traversent à plusieurs reprises le pays d’est en ouest puis de ouest en est pour finir ils descendent au Mexique.

Ce qui est touchant c’est le recul que prend le narrateur par rapport aux situations. Dean le copain fou qui est drôle imprévisible et pouvant être égoïste est clairement le personnage centrale. C’est de sa folie que le roman prends sa source. Comme Kerouac, tous deux brulent la vie et il n’atteindrons pas la cinquantaine. Dans le contexte actuel on peut considérer Kerouac comme un précurseur une espèce de machine à vivre qui pourrait aujourd’hui être un punk vivant dans un camping-car empli de livre.

 

L’écriture spontanée (description complète page 700)

Mise en place

Procédure

Méthode

Portée

Décalage dans le procédure

Tempo

Coeur de l’intérêt

Structure de l’oeuvre

Etat Mental