Randonnée vélo Morlaix / Saint-Malo (Promenade sur les bords de la manche)

Nous commençons par sortir de la région parisienne au volant de la grosse Zafira chargée des bicyclettes, toutes ne sont pas neuves loin de la ! Le vélo de Cécile est trouvé dans une cour et elle l’utilise régulièrement pour ses déplacements de citadine, celui d’Adèle est acheté à un Trocathlon. Celui de Juliette est trouvée lors d’un débarra et le mien acheté d’occasion sur le bon coin, autant dire que nous vélos sont tous dans de supers états.

Jour 1 – Train Saint-Malo/Morlaix (Plougasnou)

Arrivé sur la ville de Saint-Malo nous nous dirigeons vers la gare Tgv et nous parquons l’auto à deux pas d’un bar-tabac, une valeur sure en Bretagne. Les bagages sont chargés et nous regagnons la gare puis on peu dire que le voyage commence. Le train nous amène à Rennes et on peut constater que malgré les efforts que la Sncf fait pour accueillir les vélos, le service n’est vraiment pas terrible, on pourrait dire quasi inexistant, enfin on va dire que c’est l’intention qui compte et que ce joli foutoir est un prétexte pour papoter avec les autres usagers. Arrivé sur Rennes on change de train et on va direction Morlaix.

Sitôt arrivé sur Morlaix on enfourche les montures et nous effectuons quelques kilomètres agrémentés de côtes bien dures qui laissent présagés que le trajet ne se fera pas sans douleur.

Arrivé à l’hôtel nous sommes accueillis par une mégère peu souriante assisté d’une petite qui s’est inscrite dans le moule et nous aurons le privilège à notre retour de dîner d’être servi d’un « vous voulez bien payer maintenant » ce à dix heures du soir, une blague. C’est un peu comique et le lendemain matin nous partons, ravi de laisser ce lieu derrière nous.

Jour 2 Plougasnou/ Trébeurden

La journée commence il fait beau, mais pas très chaud et nous commençons par avaler les kilomètres et nous allons comme cela traverser de beaux paysages le tout dans une bonne humeur; que c’est agréable, là nous y sommes c’est dépaysant et plaisant. Adèle observe les kilomètres qui s’accumulent sur son compteur sans fil fraîchement installé. Nous arrivons à nous perdre plusieurs fois malgré la présence de nombreux panneaux signalant la voie verte, c’est sur nous ne sommes pas des champions de l’orientation, c’est ainsi. Nous arriverons tout de même au petit hôtel qui est nommé la maison. Les chambres sont simples, le dîner y est excellent et nous y passons un très bon moment. J’ai la chance de pouvoir emprunter un Astérix chez les pictes, qui est un Astérix nouvel génération et c’est bien, voir très bien. On y retrouve tout l’esprit de notre célèbre petit Gaulois.

Jour 3 Trébeurden / Trédarzec

Le lendemain après un gargantuesque petit déjeuner nous faisons quelques courses au supermarché du coin et nous reprenons notre route. La route et les chemins que nous prenons sont bien vallonnés c’est agréable mais pas toujours très facile, enfin nous le savions en partant. Nous finissons notre journée en arrivons sur la ville de Trébeurden prenons un petit café et allons au gîte de Losten ar Gogues ou nous sommes très bien reçu. Juste pour petite précision la côte qui permet d’arriver au gîte est un peu hardcore et après avoir mangé un pizza c’est une épreuve digne de figuré aux jeux olympique.

Jour 4 Trédarzec / Binic

Nous partons le matin juste après une bonne période de pluie, mais nous passerons à travers, c’est assez plat, le vent n’est pas trop fort et à nouveau le kilomètres défilent. Nous allons de cette façon chemin faisant avancer et toujours avancer. C’est une longue étape et nous commençons à tous être fatigués. Le troisième jour je l’ai remarqué est souvent le jour de la bascule, celui ou le rythme commence à s’installer ou la routine du changement devient permanent. La journée est dure, nous nous perdons, nous avons la pluie qui s’invitent et nous passons devant l’hôtel sans le voir au final nous ferons quelques kilomètres de plus de ce que nous avions initialement programmé. C’est ainsi.

L’hôtel dans lequel nous arrivons est situé juste à côté d’un rond-point et le bruit des autos est de mise, c’est ainsi. Nous commençons tous à psychoter car le lendemain nous devons faire une étape qui est plus dure que celle que nous venons d’enchaîner et nous avons des doutes sur notre capacité à la réaliser. On s’interroge sur l’heure à laquelle nous devons partir ce que nous devons manger et aisni de suite. Pour couronner le tout et ajouter quelques difficultés une chouette dispute éclate avec Cécile ou comme toujours dans ce type de situation on parle de rupture et de divorce, réjouissant. Pas toujours facile de garder le moral dans ces conditions.

Jour 5 Binic / Frehel

La journée est difficile nous avons du vent et encore du vent le temps est pluvieux menaçant et il fait froid on peut le dire, nous sommes dans le dur et c’est un peu la lutte. Les kilomètres ne s’enchaînent pas facilement et chaque cotte et vécu comme une petite souffrance, non le vélo n’est pas chose facile. C’est même quelque part l’école de la souffrance. Dans l’après midi après une erreur de trajectoire nous faisons deux groupes et avec Juliette nous avançons à notre rythme, c’est-à-dire un peu plus vite que Cécile et Adèle qui se trainent un peu. Nous faisons une petite pause dans un café ou nous nous réchauffons puis le temps bascule et il commence à faire un peu plus chaud et le vent que nous avions de face depuis le début de la journée est maintenant dans notre dos. C’est chose sure c’est bien plus agréable. Alors que nous n’avons plus que quelques kilomètres pour arriver à l’hôtel nous nous accordons une douce pause dans un prés empli de fleurs printanière, la nous sentons que le plus dur est derrière nous et que nous allons ce soir bien dormir. Nous sommes accueillis par une femme qui n’est d’un premier abord est un peu sèche mais qui rapidement se révèle être une personne un peu triste qui a bon cœur. Le soir nous allons diner est nous avons que demain seras la dernière journée, enfin !

Jour 6 Frehel / Saint Malo

Le dernier jour ! Nous y sommes il n’y a plus qu’a faire le trajet pour retrouver la gare. On pense que c’est facile, mais les corps fatigués peinent. Toutes les petites douleurs accumulées les jours précédents sont présente et font sentir qu’il est temps de s’arrêter. Notre arrivée sur Saint-Malo n empruntant le barrage est un peu épique.

Souvent je vois les personnes qui font du cyclotourisme qui sont un peu bloquées sur leur vélo voici le poids des nôtres :

Mon vélo : 21kg et 6kg de bagages

Cécile : 19.5kg

Juliette : 14kg

Adèle : 16kg

Bien sur sans les bagages !

Au final les stats :

Etape Distance(m) Dénivelé(m) Durée de pédalage (min) Ville Départ Ville Arrivée
1 30000 469 120 Morlaix Plogasnou
2 62600 922 287 Plougasnou Trébeurden
3 57400 614 285 Trébeurden Trédarzec
4 65880 862 305 Trédarzec Binic
5 75500 853 370 Binic Frehel
6 55000 550 238 Frehel Saint-Malo
Total              346 380              4 270   26,75

Vous aimerez aussi...