Transparence – Marc Dugain

Dans un futur proche, ou nous ne sommes pas dans une science fiction utopiste et discutable, nous ne sommes que dans le prolongement de ce que nous vivons actuellement. Des états qui perdent les souveraineté pour des géants du net qui disposent de toujours plus de pouvoirs. Alors dans ce contexte de fin de monde lié à un désastre écologique nous arrivons à la conclusion rapide que l’espèce humaine s’est bien fourvoyée. Le livre dénonce avec plus ou moins de sobriété ces travers mais sans les analyser, nous sommes sur de l’observation de surface. La narratrice est un peu une superbe femme qui dispose d’une grande intelligence et d’une fortune immense liées à son travail.

Pour résumé en quelques mots. La narratrice organise sa disparation et puis sa réapparition pour faire croire à la planète que l’immortalité est maintenant quelque chose de possible. Possible mais réservé aux personnes qui respectent des règles. Lesquelles celles qui sont dictées par cette personne et ses collaborateurs. Vient suite à la découverte planétaire de l’immortalité des changements qui s’opèrent sur les chefs d’états, sur les représentants de religion et sur les responsables d’entreprises. Puis viennent ces changements et puis un rebondissement intervient sur les dernières pages du livre montrant que tout est imposture.

Ce qui est inintéressant dans ce livre, c’est de faire le prolongement de notre société, mais c’est assez peu profond, on sent que la réflexion n’est pas complète. Pour ce qui est de l’histoire c’est plutôt sympathique et l’écriture est fluide. Ce qui est en soit déjà très bien.

Vous aimerez aussi...