Article 353 du code pénal – Tanguy Viel

Encore un de ces livres conseillé par mon libraire. Donc je plonge la dedans en me disant, bon ben fait gaffe t’as pas pris grand chose à lire pour les vacances.

Je commence tranquillement et je suis aspiré pour savoir ce qu’il va se passer. Car autant le dire dès les premières pages on sait, on sait ce qu’il s’est passé, mais on ne sait pas pourquoi.

Il n’y a que quelques personnages dans le roman, très peu. Nous avons le juge qui est la mais comme un ombre, sauf sans doute dans les dernières pages du livre.

Puis nous avons le personnage principal, Martial KERMEUR lui c’est l’assassin le vrai. On va comprendre pendant la lecture du livre que Martial c’est cet homme calme qui prend sur lui tout le temps et qui ne laisse pas les choses le changer. Mais malgré lui il subit et c’est après de nombreux affronts que les choses changent.

Son fils à Martial KERMEUR c’est Erwan et lui c’est un gamin, un gamin d’une dizaine d’années au début puis ca devient un adolescent puis un jeune adulte.

Antoine c’est le promoteur, celui qui ment qui obtient et qui laisse croire. Tout cet argent qu’il a pris à tous le monde, il le flambe dans les restaurants avec des bonnes bouteilles, dans les voitures et surtout dans un bateau. N’oublions pas que nous sommes en Bretagne.

Nous comprenons au fil des pages que ce promoteur est par son comportement et son attitude, par son mépris, en train de construire l’édifice qui va le tuer.

Ce livre est un plaisir dans sa lecture et on y retrouve la complexité des blessures portées par les hommes, ceux qui traversent le temps. Tout s’use, tout s’érode, sans doute seule la passion passe au travers.

Vous aimerez aussi...