La ferme de Sugar Beach – Helene Cooper

La ferme de Sugar Bay Helene cooper.

C’est l’histoire d’une personne, Helene. C’est la descendante d’une lignée de Congos. Les Congos sont les esclaves affranchis qui décident de retourner en Afrique. C’est en 1820, quelques bateaux qui partent d’Amérique et qui vont sur la côte Ouest Africaine à la recherche de terre pour ces migrants d’un nouveau genre. Le Libéria est ce pays unique ou nous avons deux castes ou groupe de personnes, c’est-à-dire les natifs qui sont organisés par tribus et les nouveaux arrivants. Ce qui distingue les Congos c’est leur peau un peu plus claire. Donc des colons noirs qui viennent voler la terre des noirs. Ce qui peut sembler un peu comique, si ce n’est ces guerres qui vont tuer tant de personnes. Deux figures qui symbolisent l’implantation de cette colonie coincé entre au nord la Sierra Leone, à l’est la guinée et au sud la cote d’Ivoire est Elijha Johnson et Matilda Newport.

A se rappeler que l’abolition de l’esclavage intervient sous Louis XVIII en 1820. 11 millions de personnes sont pris au continent Africain et presque un demi-million de personnes sont partie du port de Nantes, soit l’équivalent de la ville de Paris.

Il faut aussi se rappeler qu’en 1820 l’Afrique est sous la dominance des Français. Sous le nom de Afrique Orientale Française.

Hélène est une jeune fille appartenant à cette caste de colons, elle évolue avec des enfants de colons qui vont à l’école dans des écoles pour colons ou seuls les enfants de colons sont présents. C’est une forme de ghetto pour riche. Les congos vont pendant cent cinquante ans gouverner ce pays avec de certains résultats, alphabétisation. Ce n’est que dans la fin des années 70 que le changement s’opére lors de l’organisation du congrès des pays africain. A ce moment le président Tolbert fait le choix d’augmenter le prix du riz ce qui conduit à des émeutes et plonge le pays dans la violence.

C’est à ce moment que la vie d’Hélene bascule, ses parents déjà divorcés, Hélène est maintenant dans cette grande maison de sugar brach avec les employés, Marnlène sa sœur, sa mère et Eunice.

Eunice est une jeune fille, une autochtone qui est placée par sa mère dans cette famille Congos. C’est une personne attachante, avec ses zozotements  et son grand naturel. Nous saurons dans la fin du livre cette grande compréhension qu’elle a des choses et son renoncement à se révolter. Elle accepte les choses avec une grande lucidité. Dans cette biographie, on voit l’important de ce personnage qui par sa différence avec les autres va apporter une façon de réfléchir et de voir qui pousse les autres à s’interroger.

Ce livre est d’une lecture très facile et apporte tant des informations sur les changements politique que sur le fonctionnement de cette société de colons qui sont uniques.


Vous aimerez aussi...