Ascencions – Catherine Destivelle

Trop court ce livre !

Quelle joie de tourner les pages, d’être quelques moments dans la tête de Catherine Destivelle. De ses premier pas dans la belle forêt de Blo, avec cette anecdote qui glace un peu le sang.

Deux hommes vont suivre Catherine et leurs pensées ne sont pas claires et sans doute le petit cul de la mademoiselle les attire beaucoup. C’est décrit de manière placide , détaché, mais le fond est la et on comprend aisaiement que cette situation a du être quelque chose qui laisse des traces, comme c’est écrit on sent encore la présence de cet événement dans sa vie.

Ce que je trouve particulier c’est ce côté enfant sauvage qui cherche et recherche à éviter les foules. Le retournement de situation lorsqu’elle décide de participer aux compétitions est quelque chose de fort. Après en 1985 avoir signé le manifeste de 19, à savoir 19 personnalités qui s’opposent à la mise en place de compétition d’escalade. Dans ce groupe il y’a Edlinger, Berhault, Droyer, Jo Montchaussé et bien d’autres mais surtout il y’a Destivelle.

Les ascensions qui sont décrites dans ce livre sont écrite pas une femme et la place aux émotions, il y’a la grande course qui est faite sur le pilier des Drus, sur la voie que Walter Bonatti a faite des années auparavant. Cette ascencion est décrite en détail on j’arrive à me plonger dans l’ambiance et particulièrement dans l’état d’esprit qui accompagne ce type d’aventure. Le vide, le froid, l’incertitude de la météo, les objets qui tombent, toutes ce petites choses, ces petits éléments qui font que l’on arrive à vivre et comprendre quelques bribes de ces moments si intenses.

Une autre ascencion qui est décrite est celle de la face nord de l’Eiger. Déjà la face nord, pour moi c’est un concept et de savoir que la température peut être de -20°C c’est terrifiant.

Alors pour finir c’est un très bon livre à offrir à quelqu’un qui lit peu.

J’ai est pris pour ma part un grand plaisir et refermer ce livre a été accompagné d’une petite tristesse.


Vous aimerez aussi...