Aimez-vous Brahms ? – Francoise Sagan

Le deuxième roman de Francoise Sagan, après Bonjour tristesse
Les protagonistes du roman sont :
Paule une quadra qui voit sa vie passer.
Roger l’amant souvent absent et toujours présent à l’esprit de Paule,
Simon ce garçon de vingt-cinq an d’une grande beauté, destiné à devenir un brillant avocat, qui va aimer.

Une chose qui vient à l’esprit lors de la lecture c’est comment fait-elle pour écrire aussi précisément ? Comment fait-elle pour en quelques phrases donner la sensation l’émotion, ce quelque-chose qui nous fait être humain. Si humain, comment ?

L’histoire de ce ménage et de cette écriture croisée, de mots mêlés, de sensations partagées et de sens cachés. Le roman est centré sur Paule, elle possède la lucidité de ces femmes qui sont seules, de celles qui ont le temps d’observer et de comprendre le temps et les liens, ces liens qui nous unissent, tous ces mots que l’on ne dit pas, toutes ces choses que l’on voit que l’on comprend et que l’on ne nomme jamais, sauf dans la colère. Paule est celles-là.
Ces femmes intelligentes prisonnière de leur vie, qui voient les jours s’accumuler et les rides arriver une à une, le temps est l’ennemi, celui qui empêche. Paule est de ces femmes qui sont libres et sont seules, trop seule, trop d’attendre, trop de temps passé à regarder, trop à espérer.
Simon est un jeune homme gâté par la vie, il cherche à trouver un chemin à travers des émotions qu’il veut fortes, son beau physique, ses attitudes, sa compréhension et sa finesse sont ce qui le conduit à entrer dans cette chasse. Paule est la femme qu’il veut, c’est maintenant une certitude.
Sa proie Paule, il pense pouvoir l’avoir et ne sait pas comment les choses vont aller, il veut si fort, qu’il crée un amour de comédien. Si exercé à jouer son rôle il en devient son personnage.
Celui d’un jeune homme qui aime à la folie une femme, une belle femme de trente-neuf ans. On sait cette âge si cruel chez une femme sans enfant, c’est celui du renoncement.
Roger est cet homme qui aime les femmes, toutes les femmes ou presque, les conquêtes et son cortège de mensonges lui son comme un habit qu’il met et enlève. Sa vie il ne sait pas trop, c’est simple et compliqué, simple car il est seul et égoïste, compliqué car il aimerait pouvoir être cet autre, celui qu’il aimerait devenir. Il voudrait les choses autrement, mais maintenant c’est trop tard, demain peut-être.
Alors Roger c’est l’homme qui plait, c’est l’homme qui a du pouvoir, il fume, il boit, il danse mal, mais c’est un bon amant, un homme, pas un faible, mais Roger est seul dans son monde, il ne partage pas, il donne et il prend.
Paule est une femme exquise, sa douceur s’exprime dans la lenteur de ses gestes et dans ce qu’elle porte dans ses regards. Elle sait regarder et trouver le temps et les mots pour dire.
Ce roman est à poser sur un banc et il faut ensuite le regarder se faner.

L’histoire on la devine, Paul est amusé par Simon, Simon veut séduire Paule, Roger veut garder Paule. Simon est l’amant le plus aimant de Paule, Roger un malheureux qui regrètte et est prêt à tout.
Une histoire simple mais écrite par la reine Francoise.

Plusieurs très belles phrases dans ce livre et des phrases simples et si précises si évocatrice. Les mots sont jetés et l’histoire se projette à nous.

« Revenez-vite »

Vous aimerez aussi...