Les impatientes – Djaïli Amadou Amal

Munyal c’est le mot qui revient, et qui vient emplir les esprits, la patience.
Munyal c’est aussi accepter de ne pas être satisfait, accepter de ne pas être celle que l’on voudrait être. Accepter et attendre.
Ce livre c’est une histoire croisée entre trois héroïnes, trois femmes qui subissent la loi des hommes. Cette loi qui sous couvert de tradition donne aux femmes à attendre et à accepter. On ne sait plus trop si tout cela est bien légitime et si tout cela à un sens, on ne sait pas.

Dans le livre est décrit la concession, cet espèce d’espace sein de murs dans lequel sont présent une famille entière, composée des femmes des enfants des oncles et parfois des cousins. C’est un espace qui peut se transformer en fonction des habitants et des mariages. Cette une notion forte le patriarche règne dans la concession, il est figure d’autorité, et tous lui doivent respect et obéissance. C’est l’espace physique qui est associé au clan. Un drôle d’endroit ou les femmes ne peuvent sortir sans y être soit accompagné soit y avoir été invité. C’est en quelque sorte une forme de prison car la concession est gardée par un ou plusieurs gardiens.

Les trois personnages principaux sont trois femmes.
RAMLA est une jeune femme qui va être mariée de force à un riche notable de la ville. Ramla souhaite continuer ses études et se marier avec un homme mais les choses ne se passent pas comme cela au Cameroun lorsque l’on est dans une famille traditionnelle gérée pour un père qui décide pour tous.
RAMLA a une sœur HINDOU, pour elle les décisions de sont père sont différentes. Il décidé quelle doive se marier avec un cousin. Ce cousin est un voyou qui va la violer, la maltraiter, et par une suites sans fin de coups et de brimades diverses va la rendre folle. Ce premier destin est tragique et on peut voir comment dans cette sociète d’homme, le femmes sont seules, seules avec les peurs, seules avec un mari qui pourrait les tuer, seule dans la concession. La vie d’une femme peule dans ce Cameroun fait presque peur. On se prend à penser que les choses sont un peu pareil ici dans ce pays qui est la France. Hindou on a de la peine pour elle de la peine que le monde soit si sourd à sa souffrance, de la peine que rien ne puisse la sauver. Ce monde d’homme qui broit les femmes.

RAMLA est le personnage central du livre, son destin n’est pas entre ses mains, mais dans celles de son père qui va décider pour elle de la marier à un notable, un riche notable, un homme qui achète, un homme qui va à Dubai, un homme qui choisit, un homme qui a déjà un femme, cet homme il va peut être aimer Ramla, on ne sait pas. Ramla était d’accord pour se marier avec un des ses amis d’enfance, mais le père décide. Il sait ce qui est bon pour ses filles. Une fille qui pat de le maison c’est une bonne chose de faite, celle qui part est un poids en moins. On voit dans le roman comment les filles pour les pères sont un problème, il faut leur trouver un mari et leur donner une dôte pour quelle soit accepté par la belle famille. La première épouse possède un rôle particulier, elle est la responsable du foyer, elle est en charge des affaires et il lui incombe d’éduquer les autres épouses. Une tâche qui est complexe car ses épouses sont en compétition, en compétition entre elles pour accéder aux largeurs offertes par l’époux. Le jeu du pouvoir dans une concession comme le décrit ce roman est quelque chose de fort. Les intrigues, les petits gestes et les petites phrases sont le quotidien. A nouveau patience, munyal est le maître mot, celui qui fait que la colère et l’action sont remplacés par la résignation et par l’attente. Ramla va accepter se nouveau status de femme et va s’adapter pour pouvoir ensuite partir, se sauver de cet environnement. La liberté de circuler n’est pas de mise dans la concession, le patriarche décide de qui reste et de qui part.

Safira, c’est la daada saaré c’est la première épouse. Celle qui à la charge de faire fonctionner le foyer. Elle voit une nouvelle femme arriver dans son foyer et pour elle tout change, elle doit affronter cette nouvelle épouse, lui apprendre les règles du foyer et dans le même temps conserver les faveurs de son mari. Les appels à des marabout pour conserver sa place son une évidence, tous les coups sont permis pour que puisse exister et perdurer son emprise sur son époux. Les relations de pouvoir sont multiples et complexes. Ce livre ouvre les yeux à celui qui ne connait pas cet environnement, à ce monde d’homme. Une belle lecture.

Vous aimerez aussi...