Magellan – Stephan Zweig

Quelle histoire et quel personnage !
Magellan déjà pour commencer son nom qui prend plusieurs formes.
Les choses clés qui dans ce parcours de vie m’ont marqués.

Le côté laborieux du personnage qui va à travers ses quatre expéditions développer une expérience et des compétences rares.
Il connait la navigation, sait parfaitement lire des cartes, comprend comment se comportent les hommes sur un bateau et comment faire des affaires avec les populations locales.
Ce qui est épatant c’est ce choix. Celui de parcourir le monde et arriver aux îles Moluques, en passant pour l’Ouest, c’est à dire à l’envers de la route qui est emprunté par les portugais.

C’est que dans ces îles, les îles Moluques que se trouvent de nombreux épices qui sont vendus à prix d’or en Europe. C’est ce gain extraordinaire qui est fait sur les épices qui poussent les notables à investir dans ces fameuses expéditions.

Magellan qui est Portugais et qui effectue ses expéditions pour le compte du Roi, ce Roi qu’il va par la suite solliciter pour demande une plus important compensation. Qui lui sera accordé à moitié. Ce Magellan qui ne semble pas vraiment donner une grande importance aux nobles qui gouvernent le pays.

Magellan est un homme de terrain, ce n’est visiblement pas un courtisan, ses idées sont peux être les bonnes mais il ne considère pas suffisamment l’autre. Il est fixé sur ses idées.

Lorsque Magellan va proposer au roi de monter une expédition pour atteindre l’Amérique et ensuite emprunter un passage vers l’Ouest. Le roi ne montre pas d’intérêt pour le projet. Projet qui est en soit un point clés car la route empruntée est semée d’embûches et en particulier les pirates qui sont sur les mers de l’actuelle Indonésie.

Face au refus du Roi, Magellan prend une décision qui peu sembler folle, il décide de partir proposer ses services en Espagne. Les deux pays sont par un contexte lié à la séparation des découvertes dans une course aux îles trouvées. Tout ce qui est à l’Est est pour Portugal et tout ce qui est à l’Ouest pour les Espagnols. C’est le clergé qui pour éviter que les deux pays qui sont catholique, ne se retrouvent en conflit ont instauré ce découpage.

Magellan va donc trahir son pays, c’est comme un passage à chez l’ennemi. C’est un point important. Lorsque Magellan arrive en Espagne, il sait être patient et va lâcher ses atouts un par un, et garder son joker dans son jeu. Ce que fait Magellan c’est de montrer ce possible et de montrer ce que cela va changer sur le monde.

Le roi finira pas lui mettre à disposition une flotte de 5 navires ce qui est exceptionnel. Magellan fera ensuite tout ce qui est à faire pour réussir son entreprise.
C’est à dire qui va être capable de rester centré sur ses objectifs et ensuite de mettre la stratégie en place. C’est un fin tacticien et il arrive à prendre des décisions rapidement. Il sait aussi agir, c’est à dire être capable de tout.

Les embuches que Magellan va déjouer sont multiples et permanent. Les envoyés du Roi du Portugal qui cherche à stopper par tous les moyens ce voyage. Les mutineries à bord.
Un bateau qui fait naufrage. Un bateau qui va rentrer enfin pas exactement rentré mais plutôt déserté. Voila quelques unes des choses que Magellan va devoir contourner, combattre, réduire, anéantir, ce que Magellan arrive à réaliser est profondément incroyable. Cet homme va déjouer les pièges et trouver des solutions et les mettre en place.

Sa volonté, et sa constance sont les deux éléments indispensable à la réussite de sont périple.

Le fait marquant qui est que Henrique, son esclave est le premier humain qui à probablement fait le tour de la terre.
Un autre fait qui est rapporté grâce au compagnon de Magellan qui a pris des notes pendant tout le voyage, et ce avec une grande application. Ce que ce tour du monde par l’Ouest fait qui un jour de décalage par rapport au calendrier, c’est une vraie découverte.

Si ce livre est à lire, oui car c’est un vrai récit historique et c’est un vrai roman que la vie de ce Magellan.
Les dernières pages, celles ou Zweig dresse les deuils autour de cet homme illustre sont questionnant, comme si la mort ou un sortilège accompagné sa trajectoire.

Vous aimerez aussi...