Triathlon Larchant 2022

Le triathlon de Larchant l’édition 2022

Cette année c’est spécial, les enfants sont là et leurs copains devaient eux aussi venir. A la dernière minute un des deux va se faire porter pale.
La veille on regarde les vélos et je répare une petite crevaison sur le pneu avant de ma bicyclette, tout est prêt. Un peu de sucre au citron est acheté chez D4 avec deux paires de chaussettes, oui vraiment nous avons tout ce qu’il faut pour que tout se déroule au mieux.
Il faudra tout de même se rappeler que la partie reconnaissance avec les copains a été un peu complexe avec en particulier cette chute énorme au mois d’aout. Avec ces petites douleurs encore un peu présentes dans l’épaule, enfin c’est ainsi.
Le jour J est la, comme je sais que je suis inscrit sur un triathlon version XL je me dis que cette journée est juste un entrainement, rien de plus. Un entrainement un peu long certes mais un entrainement. Alors tout ce petit monde se réveillent et moi je me fais cette portion de pate au petit déjeuner et en route pour Larchant. La météo est juste idéale, cela en est presque incroyable. Il fait froid mais on sent le soleil présent et on sait que ses rayons vont venir apporter de la douceur et réchauffer l’air, il suffit d’attendre.
Les explications sont données tout le monde dispose de sa feuille et nous voice en route pour les deux secteurs de blocs. Ces deux secteurs sont nouveaux et quelques blocs sont biens sableux, encore une bonne idée de l’organisation d’offrir des brosses, vraiment une bonne idée. Avec Mister P on va grimper sur le secteur le plus éloigné et nous enchaînons tranquillement les blocs, parfois pieds nus, parfois avec des chaussons, tout dépend. On fait tout ce que nous pensons pouvoir faire, j’en profite pour papoter avec les copains qui se sont transformés en commissaire pour la circonstance. Le temps et beau, le vie et belle, c’est une journée exceptionnel.
On continue comme cela et nous basculons sur le deuxième secteur, c’est là que les filles, transformées elles aussi en commissaire, nous attendent. Sur ce deuxième secteur il y’a du monde ca grouille et c’est bruyant, le soleil est bien présent et tout cela est bien agréable, je ne suis pas seul à apprécier ce moment, les sourires sont de sortie et ont habillé les visages.
La trompette vibre et c’est la fin de la partie escalade, voilà, ce n’est pas glorieux, il y avait moyen facilement de faire mieux, mais on ne peut pas tout faire. Les organisateurs donnent les handicaps, pour moi c’est simple c’est 12 minutes. Pas énorme, mais par rien non plus.
Pour mister P c’est beaucoup plus. La pause déjeuner passée sur le sable avec à nouveau des pates décidément, est bien chouette. Je place mon dossard sur mon débardeur, et je bois, car je sais que cet après-midi la température va être importante, et bien s’hydrater c’est la base. Mister P sur ce coup là va être un peu léger et cela il va s’en souvenir, le pauvre… Boire c’est la base, mais souvent pris par l’ambiance on oubli de boire, je suis coutumier du fait et cela a déjà pour moi été la source de bien des déconvenues. Alors je ne fais plus ce genre d’erreur. Je me force, petites gorgées par petites gorgées à liquider ce liquide. Pour arriver à ce résultat la première des choses et de savoir quand les bouteilles doivent être vides. La base. Donc sur cet aspect je suis bien, bien dans les volumes que j’ai décidé d’ingurgiter.
L’heure du départ en vélo est pour bientôt, je vais faire quelques petits tours de chauffe. Les premiers s’élancent et je suis un peu dégouté pour le coup de mon score en grimpe car à deux blocs prêts je me serais retrouvé dans un groupe, donc parfait pour me caler et suivre la troupe, mais plouf il n’en est rien, je suis dans un groupe de trois. Je demande au groupe sur ils sont chauds pour le vélo, mais non… Ils m’annoncent qu’ils vont me suivre, la loose, je m’étais projeté rouler derrière un gros gabarit mais au final je suis seul. Alors j’avance j’appuis sur les pédales comme je peux sans trop forcer, je veux faire tourner les jambes et pas me retrouver avec des poteaux en bois à la place des jambes. Le parcours et un peu technique, et il faut être vigilant pour voir les fanions de couleur et ne pas se perdre dans la forêt. Sur le coup je fais attention mais au second tour le nez dans le guidon je loupe une indication et je tire tout droit, quel couillon. C’est grâce à un Anglais et son avertissement que je réalise que je ne suis pas bon, je fais le demi-tour et le redouble à nouveau, je continue comme cela à un bon rythme mais sans me mettre dans le rouge, je reste dans l’orange. Je boucle le deuxième tour et vais me mettre en mode coureur, je suis cool et je reste quelques secondes à boire, puis je m’élance quelques minutes plus tard je suis déposé par un coureur qui me lance ‘un chacun son sport’, bon je trouve cela un peu déplacé. De mon côté à chaque fois que j’ai dépassé quelqu’un à vélo, ce qui est arrivé à plusieurs reprise, j’en ai profité pour encourager la personne, je trouve cela normal, mais bon à chacun son normal. Je fais ma course dans les côtes je marche et ensuite je repars de plus belle. J’avance comme cela, je double quelques personnes, mais très peu. A ce moment de la course je n’ai aucune idée de mon classement. J’avais sur le début de la journée caressé l’idée de réussir à être dans le top dix et pour le moment je pense que c’est mort. Je continu à courir et lorsque je vais boucler mon deuxième tour de course à pied et franchir la ligne je retrouve le coureur du début le fameux, « à chacun son sport » je me place derrière lui le rattrape tranquillement et je vais à son rythme et lentement j’accélère et continu sur ce rythme. Il ne reste plus que mille mètres avant de franchir l’arrivée, c’est tout proche. J’ai en ligne de mire un grand garcon et je vais comme cela me rapprocher de lui mais je n’arriverais pas à le dépasser. Voilà c’est terminé, je retouve les filles joyeuses et fière de leur papa, oui rien que cela et je vais retrouver quelques minutes plus tard Mister P qui est tout cuit. Le remède eau sucre semble ne pas lui avoir été profitable.
Quelques jours plus tard les résultats vont être publiés, ils contenaient quelques erreurs c’est corrigé et c’est maintenant officiel, je suis dans le top dix.
Cette édition était fantastique et c’est un plaisir que de vivre de pareils moments.

Vous aimerez aussi...