Ils vont tuer Robert Kennedy – Marc Dugain
Deuxième livre lu sur le sujet. Ce n’est que lorsque que je suis sur à la fin du premier tiers que je fais le constat que l’auteur est Marc Dugain. De lui j’ai lu l’année dernière transparence, un livre troublant sur une femme qui simule sa disparation, prétexte à justifier une grand changement sur la société.
Bon alors je viens il y’à quelques instants de finir ce livre. Pour faire court j’ai pris ce livre cette semaine et depuis ce matin je me suis fait les trois cents pages qui restaient pour finir le livre. Les points qui sont marquants sont nombreux. Le prisme de construction du livre est basé sur un personnage central. C’est lui que nous suivons tout au long du récit. De longues parties sont consacrées à replacer les faits et le mettre en relation, c’est un roman mais la plupart des éléments sont vérifiables. L’auteur qui place son personnage comme le fils d’un éminent professeur qui travaille sur les sujets de l’hypnose donne déjà le ton. Dans les éléments qui sont présents autour des meurtres des Kennedy sont les expériences faites pas les états-unis autour de l’hypnose. Avec comme théorie sous-jacente la possibilité de configurer une personne à tuer. Et il faut reconnaitre que les expériences avancées qui sont aujourd’hui connus laissent penser que cela soit une possibilités.
La fin du livre, avec cette élève qui va devenir sa femme, la consultation d’un psychiatre et cette rencontre avec ce membre de l’Ira qui est maintenant en repos. A travers les lectures des ces livres, ça permet de voir ce monde invisible et ses intérêts. Un point qui est troublant est qui interroge sur les personnes qui sont à la tête de nos états. Un autre axe qui le est le pouvoir qui dure et les hommes qui gouvernent qui change.
Le travail fait par Dugain pour rechercher les infos et pour construire cette intrigue est assez remarquable la fin qui se pose comme une plume qui tombe est une belle chose, une belle boucle.