Sacrées sorcières – Roald Dahl
En allant sur Cholet sur la section sur laquelle je suis en voiture, j’ai la chance d’écouter une émission qui est consacré à l’auteur. Et dans l’émission, il est question de ce livre Sacrés sorcières. Quelques semaines plus tard je suis dans ma chambre à la campagne, comme souvent je suis un peu seul et quelque peu perdu dans mes pensées, dans mes doutes. En laissant aller mon regard, en le laissant parcourir les tranches des différents livres qui sont posés un peu partout je tombe sur le livre, celui qui me paraissait énorme lorsque j’étais un enfant et qui aujourd’hui a pris une autre forme.
L’histoire est celle d’un enfant qui n’a plus ses parents et vit avec sa grand mère, celle-ci est un peu singulière car elle fume le cigare et sa profession est elle aussi singulière, elle est la référence en sorcières, elle les chasse !
Dans les histoires d’enfants tout se termine bien, mais la c’est différent, très différent.
En quelques mots, c’est l’histoire de Brunon un enfant dans les parents sont décédées dans un accident de voiture. Bruno a huit ans sa seule famille est sa grand-mère. Elle est Norvegiénne et il a beaucoup d’amour pour elle. Bruno et sa grand-mère décide de partir en vacances, il vont dans leur séjour débarquer dans un hôtel et comme les choses ne sont jamais simples, vont être dans le même hôtel que des sorcières. Un colloque rassemble toutes les sorcières du royaume et ce colloque annuel va transformer la vie de Bruno.
La manière dont laquelle se livre est écrit est beau, c’est doux, c’est gentil, de cette gentillesse qui ne s’use avec les années. Alors on aime à croire aux sorcières à leur méchanceté et à leur pouvoir, oui on aime cela. C’est clairement un livre que l’on a envie de continuer à lire, on ne veut pas que cela s’arrète on veut continuer à partager du temps avec Bruno et sa grand-mère.
Le petit truc de la fin c’est quand Bruno et sa grand-mère font le calcul du temps qu’il leur reste à vivre. et comme Bruno est maintenant un souriceaux et que sa grand-mère est agée alors, ils savent que c’est ensemble que tout devrait s’arrèter.
Quel beau livre et oui il fallait attendre toutes ces années pour pouvoir voir à quel point ce livre est beau.