Le roi d’argile – Dobromir baītchev
Ce livre fait plonger dans le monde des goulags et autres environnements carcéraux.
L’époque dans laquelle se place l’histoire est celle du communisme, celui de Stalline. Le personnage central est un chirurgien d’origine allemande, dans le début du récit des personnes viennent à son domicile pour l’amener à un interrogatoire, qui va donner suite à une incarcération dans un centre de travaux forcés. Le nom du chirurgien est Dimo Aīronov il est en relation avec une jeune femme et nous allons voir par la suite que cette femme très amoureuse va entretenir avec lui une grande correspondance. Malheureusement tous ces courriers restés sans retour la conduira à revoir son futur.
Le livre fait état de la situation dans le camp d’une situation assez terrible entre la nourriture, le travail et la violence cela semble invivable.
Les détenus sont mélangés entre les prisonniers politiques et des détenus de droits commu nommés loquedus, les groupes ne se mélangent pas et les gardiens font appels aux détenus de droit commun pour commettre des mètres.
Les gardiens sont des bulgares et l’arrivée d’un gradé russe vient modifier quelque peu l’organisation du camp. Ce Russe va par un concours de circonstance faire une partie d’échec et ce qui devait n’être qu’une simple partie va devenir une nuit complète d’affrontement. Au petit matin notre docteur est le grand gagnant, le russe est médusé par ce joueur incroyable.
Cette histoire narré dans ce roman est assez simple, pleines de bons sentiments et c’est assez agréable à lire.